sigle TDA
 jumbo car
sigle odyssee de millenaires

Les équipages de laTransat des Alizés

L'objectif pour chaque participant est de vivre autre chose, une traversée de l'Atlantique dans un esprit de copains marins, connaître une aventure avec passion. C'est également l'occasion pour chacun d'organiser sa propre aventure.

Se faire plaisir, se dépasser dans une aventure maritime de renom, vivre une aventure intérieure initiatique - devenir un jour peut-être un grand navigateur.

Le Club Transat des Alizés propose une BOURSE DES EQUIPIERS, permettant a chacun de trouver un embarquement, ainsi qu'une
BOURSE DES SKIPPERS pour un éventuel convoyage retour des bateaux.

Un grand nombre de bateaux est d'orès et déjà inscrit pour la Transat 99 et continuera la route avec l'Odyssée des Millénaires, dont:
pour La Transat - pour La Transpacifique - le Tour du Monde

les equipes engagees

PEN DUICK VI - C'est avant tout un autre nom : " TABARLY ". En remontant l'Histoire, de ce légendaire voilier, l'on fera escale à l'année qui suit sa disparition. C'est en lui rendant Hommage, lors du départ de la Transat des Alizés le 28 novembre 1999 à Lagos. Le Pen Duick VI qui va participer à l'Odyssée des Millénaires cette 1ère course autour du Monde organisée par la Transat des Alizés fera certainement sensation. Pen Duick VI c'est un élément marin long de 22 mètres avec à son bord 12 équipiers (à noter que Pen Duick VI effectuera la Transat des Alizés et la Transpacifique des Alizés).

KARINE - Roger LAUER son propriétaire n'est pas à sa première Transat, puisqu'il a déjà participé à la Transat des Alizés 87. KARINE est un monocoque de 10 mètres qui prendra le départ de cette grandiose épopée des Océans. Pour l'équipage, partir de St Quay Portrieux en Bretagne ou de Port Camargue en Méditerranée sera le premier but de rejoindre Lagos au Portugal avant de prendre un départ : destination Pointe à Pitre pour l'accession à l'An 2000 (fera l'Odyssée au complet)

FREDALINA - Un 14 mètres qui ne veut pas rater l'aventure. Tout récemment mis à l'eau, ce Multicoque de Jean Michel LE BARBIER qui prendra son départ initial depuis Port Camargue, va probablement découvrir ce que d'autres ont déjà acquis. Ce FREDALINA de marque fontaine Pajot de type cata ne devrait pas rester inaperçu … à suivre …

TY GWEN III - pour Christophe DE LA BOUVERIE, son 11.93 mètres, il lui fait confiance, et les couleurs de ses Spis léger et lourd ( Jaune Bleu et Vert Rouge) devraient déjà lui confirmer sa confiance.

TAMAVAHE - La 8ème édition de la TDA va être pour Henri SERPETTE, une aventure que beaucoup vont vivre à l'Aube de l'An 2000. Avec son monocoque ce dernier, veut surtout adopter la fameuse devise de COURBERTIN " Y participer … " (Fera l'ensemble de l'Odyssée)

COQUELICOT - Sylvie ORIO, sera avec son 10.50 mètres au départ de cette 8ème édition Transat. Cette Francilienne aimerait au premier abord se confronter avec la Grande Bleue dans sa première aventure océanique sur son monocoque. Elle comptera aussi sur son équipage avec qui elle essaiera de prouver qu'en étant néophyte, elle pourra éventuellement concrétiser son rêve et dire déjà d'y avoir participé.(Elle fera la Transat des Alizés, la Transpacifique des Alizés et le Tour du Monde des Alizés)

TARPON - Déjà dans la Transat des Alizés 1997, Jean Pierre QUEHEN dans son 11.99 mètres de chez Beneteau n'a pas envie de le quitter si rapidement, puisque lui aussi à choisi de participer à l'ensemble de l'Odyssée des Millénaires. Ce marin chevronné des "coulisses ", est omniprésent dans les Transats en préparation, et comme il le dit maintenant " quand il faut y aller, faut y aller ! "

POLARIS - Remis en état par Yves LEMONNIER, ce vieux gréement sera pour son skipper, tout l'équipage et certainement pour bon nombre de concurrents une merveille de l'avoir à leurs côtés, en tant que souvenir présent d'un Temps passé.

FRANGINES - Un cotre de 13.50 mètres, un constructeur/skipper nommé Pierre LE BIHAN, c'est aujourd'hui le nouveau Président de la TDA organisatrice de l'Odyssée des Millénaires. " FRANGINES " après avoir effectué deux traversées de l'Atlantique en 91 et 95, a également après entrepris d'autres croisières en Manche et dans les Caraïbes. Pour Frangines en 1999, ce sera une autre mission: celle d'assurer la sécurité d'un parcours d'une durée de deux années. Car en effet le PC de la Transat des Alizés sera installé à bord duquel Pierre LE BIHAN aura pris une autre gouverne, a partir de laquelle les informations seront transmises à un autre PC -(Terrien) situé lui à Andrésy. Dans cette configuration : Hommes et Océans, Frangines ne jouera pas le rôle d'arbitre, mais celui de l'information.

KRITER V - Le 28 novembre 1978, au large de POINTE A PITRE, 2 bateaux déchirent l'horizon. Après 23 jours de course, le petit trimaran jaune de Michael BIRCH, accuse 2 miles de retard sur KRITER V le long monocoque de Michel Malinovsky.
Dans l'entonnoir final, le parcours s'incurve légèrement et les vents frais des alizes tournent à l'abatté, 70° du vent, c'est la pire allure pour Kriter V qui plafonne à 10 - 12 noeuds, obligé de réduire la toile. 20° plus largue et le bateau monterait à 15-16 noeuds. Pour Birch, c'est l'allure idéale. Pratiquement déjaugé, le trimaran fonce sur la ligne d'arrivée. Après 4000 miles, 98 secondes seulement séparent les deux voiliers, qui entrent dans la légende.

En décembre 1999 KRITER V arrivera de nouveau à Pointe à Pitre, pays où sa legende s'est inscrite dans l'histoire des courses transatlantiques.